2020, une année difficile et atypique
Pour Wapinvest tout comme pour la quasi-totalité de la population, des entreprises et des pouvoirs publics de par le monde, 2020 aura été une année difficile, et atypique.
Difficile, parce que les marchés financiers affichaient déjà, avant la crise Covid, des taux très bas qui compliquent considérablement le travail de gestion des Invest. Difficile aussi parce que les conséquences immédiates de la pandémie de Coronavirus sur l’économie en Wallonie picarde ont amené notre équipe à faire preuve d’une rapidité de réaction encore accrue.
Mobilisés sur le front économique de cette crise majeure, nos analystes ont ainsi participé au soutien apporté au terreau entrepreneurial de Wallonie picarde : de nombreux moratoires, et des facilités de trésorerie ont été accordés à nos clients existants, mais aussi à plusieurs entreprises saines -établies ou en développement- qui ont malheureusement vu leurs fonds propres et leur trésorerie s’écrouler dans le second trimestre 2020.
Je tiens d’ailleurs ici à souligner et à féliciter la réactivité et le réel dynamisme affichés par le Gouvernement de la Wallonie, et par chacun de ses outils de financement. Tout a été -et est toujours, à l’heure d’écrire ces lignes- entrepris pour aider et sauvegarder les secteurs économiques les plus impactés par les effets des mesures de confinement et de fermeture que la situation sanitaire impose.
« Sentir sa responsabilité, c’est sagesse. Penser qu’on peut l’assumer seul n’est que déraison. » écrivait d’ailleurs Walter M. Miller. Après le coup de massue du mois de mars 2020, et des débuts parfois hésitants, les mesures ont été prises, notamment sous l’égide de notre organe de contrôle la Sowalfin, afin de structurer des outils de soutien efficace. La coordination entre les acteurs économiques wallons a ainsi permis l’éclosion de projets ambitieux, structurants pour notre région, alliant financement de Wapinvest et garanties de la SOGEPA ou de la SOWALFIN.
Des collaborations entre la SRIW et Wapinvest ont aussi permis le cofinancement des infrastructures ad-hoc pour des projets touristiques durables, comme par exemple le projet Your Nature à Péronnes (Antoing).
De plus, Wapinvest s’est attaché à financer des projets de réindustrialisation dans la région, et même dans ses villages les plus reculés, comme par exemple le financement des équipements nécessaires à l’assemblage d’avions légers et high-tech chez JMB Aviation, à Amougies (Mont-de-l’Enclus).
Au total et malgré des circonstances que l’on peut aisément qualifier d’atypiques, l’exercice 2020 aura représenté pour l’équipe de Wapinvest l’analyse de 168 dossiers (soit 31% de plus que durant l’exercice précédent), dont 138 ont été acceptés, pour une intervention totale de 27,7 millions d’euros (un bilan en hausse de 19% par rapport à 2019).
Si se montrer responsable, c’est affronter le présent avec stoïcisme et détermination, c’est aussi s’attacher à dessiner les contours de l’avenir.
Dès lors, et selon les recommandations émises par le Conseil de Développement de Wallonie Picarde, Wapinvest s’est fixé les trois priorités suivantes pour les années à venir.
Renforcer le soutien dans l’agroalimentaire.
En pleine collaboration avec l’équipe d’Entreprendre.Wapi (outil commun à nos Intercommunales de développement économique IEG et IDETA), nous souhaitons apporter un soutien proactif aux entreprises en place et aux startups dans le secteur de l’agroalimentaire -un domaine d’activité central en Wallonie picarde. Ceci passera notamment par la remise en œuvre de partenariats académiques avec notamment le Centre agronomique de recherches appliquées du Hainaut, le CARAH (Haute École Condorcet) et la chaire agro-alimentaire de l’UCL, portée par Entreprendre.wapi.
Mettre en place des outils stimulant la numérisation des PME structurantes.
Il s’agira ici de favoriser l’éclosion de startups dans l’écosystème numérique. De nouvelles entreprises à même d’apporter des solutions digitales transversales et novatrices pour, notamment, le secteur de la logistique, dont on connaît l’importance sur notre territoire. Cette stratégie pourra être mise en pratique grâce à un partenariat avec l’UMons.
Créer un fond immobilier performant.
Par ailleurs Wapinvest va, à l’instar de ses collègues liégeois de NOSHAQ, créer un fond immobilier pour accentuer son soutien aux entreprises locales. Ceci permettra à ces dernières de se doter, avec beaucoup de souplesse, des infrastructures immobilières dont elles ont besoin pour accélérer leur développement. Les projets de ce fond seront fondés sur des partenariats avec le secteur bancaire et les entreprises actives dans le développement immobilier, sous la forme de « bouwteams », et pourront concerner l’immobilier d’entreprise, l’économie circulaire et l’immobilier de logement.
Depuis la création de l’Invest, voici trente ans maintenant, Wapinvest a investi plus de 200 millions d’euros, au travers de 929 dossiers en soutien de plus de 800 PME, en création comme durant leur phase d’expansion. En Wallonie picarde, cette action a permis la création ou la consolidation de plus de 7.500 emplois ! Pour cela, je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe de Wapinvest pour sa disponibilité et la qualité de ses prestations, a fortiori au gré de la période difficile que nous avons connue.
Je voudrais également remercier les membres du Conseil d’Administration et ses invités, pour leur dévouement sans faille, l’excellence de leur travail et l’esprit de collaboration qui règne au sein de notre organe de gestion.
Je souhaite aussi remercier la Sowalfin ainsi que Monsieur le Ministre Borsus et les membres de son cabinet, pour leur soutien à toute épreuve. Enfin, l’année 2020 -et 2021 lui emboîte le pas sur ce plan- a démontré combien la santé était notre bien le plus précieux. Je ne pourrais dès lors achever ce préambule à notre rapport annuel sans adresser toute ma sympathie et mes vœux de prompt rétablissement à notre directeur général, Monsieur Dominique Pattyn.
Christian Verdonck
Président du Conseil d’administration
Commentaires récents