2021 : le COVID à nouveau, et le numérique, toujours plus !
Si chacun.e d’entre nous a pu vivre 2020 et 2021 au rythme des soubresauts d’une pandémie dont nous espérons vivement la fin, notre Invest a lui aussi traversé l’exercice 2020-2021 au fil de cet électrocardiogramme particulièrement bousculé. Mais avec toujours la même ambition : être aux côtés des entreprises de Wallonie picarde pour le meilleur et pour le pire, oserais-je écrire.
Je ne saurais dès lors évoquer l’exercice 2020-2021 sans aborder deux éléments clés à l’échelle de Wapinvest, mais pas uniquement :
L’année écoulée a ainsi été celle de l’investissement dans le numérique, matérialisée notamment en 2021 au travers de l’importante participation de Wapinvest dans le capital de MySkillCamp (lire par ailleurs). Nous sommes en effet particulièrement fiers d’avoir pu concourir à la récente levée de fonds (12 millions d’euros, excusez du peu !) de cette jeune société tournaisienne faisant déjà partie depuis de nombreuses années de notre portefeuille. Cet investissement va permettre à cette plate-forme innovante d’e-learning, après la Belgique et la France, d’étendre considérablement sa clientèle en Europe de l’Ouest, en débutant par la Grande-Bretagne.
La transformation et la digitalisation de notre économie constituent des processus longs, a fortiori sur un territoire où l’industrie agroalimentaire -et nous nous en félicitons- représente un pan important de l’activité de notre région (qui y a récemment accueilli une chaire UCLouvain-Entreprendre.wapi en comportement du consommateur). Mais ces évolutions requièrent notre soutien pour favoriser l’éclosion et l’explosion -MySkillCamp, elle encore, a montré une croissance annuelle de 269% et recruté 25 collaborateurs- de pépites numériques en Wallonie picarde.
Ensuite et bien entendu, je ne saurais passer sous silence la situation sanitaire et ses implications, parfois très problématiques, sur la santé financière des entreprises de notre territoire. Rares en effet sont celles qui n’ont pas été touchées par les conséquences de la crise du Covid, voilà pourquoi la réactivité et la flexibilité de leurs partenaires financiers constituaient pour ces sociétés de véritables gages de survie.
Structurellement et dans le fonctionnement quotidien de nos analystes et de notre Conseil d’Administration, Wapinvest a donc su faire preuve d’une grande faculté d’adaptation pour épauler au mieux chaque demandeur, déjà en portefeuille ou non, TPE, PME ou grande entreprise, qui en émettait le souhait, voire pour détecter de manière proactive des soucis existants ou en devenir. Pour cela, et pour tout le travail accompli pendant l’exercice écoulé, je leur témoigne toute mon admiration et ma gratitude.
Gratitude également pour notre duo de directeurs. Au cours de l’exercice écoulé, David Naessens a en effet pris le relais de Dominique Pattyn à la direction générale de notre Invest. Toujours attentif et réactif et pourtant longtemps éloigné de nos bureaux de Froyennes en raison d’importants soucis de santé, Dominique a transmis ses valeurs d’humanisme, sa disponibilité et son expertise auprès des acteurs économiques de la région. Autant de qualités dans un seul homme, qui ont sans aucun conteste contribué, depuis la création de l’Invest en 1989, au succès de nos activités et plus avant, à la vitalité de notre terreau entrepreneurial.
David Naessens, dont je salue ici également les grandes qualités humaines et techniques mises au service de l’Invest et des entreprises que nous accompagnons, voit donc se dresser face à lui une série de défis majeurs.
Avec le soutien du Conseil d’Administration qu’il m’est donné le plaisir de présider, il lui faudra en effet perpétuer, en imprimant sa marque mais aussi dans la continuité, les objectifs de développement d’une Wallonie picarde considérablement impactée par le contexte et les mesures sanitaires.
L’augmentation constante du nombre de dossiers examinés (180, soit 7,1% de plus que l’exercice précédent), et approuvés (154, soit 11,6% de plus que l’exercice précédent) et de montants, constituera fort probablement aussi l’une des composantes de l’exercice à venir et qu’il faudra absorber, digérer. La volonté de l’Invest en la matière s’est ici encore concrétisée dans un examen toujours plus fin mais aussi plus rapide des demandes soumises à notre décision. Réactivité et flexibilité, disais-ce justement.
Enfin, il lui faudra poursuivre la collaboration et la coordination des actions avec les autres acteurs économiques de la région, mais aussi et surtout avec la SOWALFIN, avec laquelle nous ne pouvons que louer l’excellente harmonie qui a à nouveau régné durant un exercice pourtant chahuté.
« La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête » écrivait fort à propos John Donne, prêtre et poète londonien de la Renaissance. Que le navire tangue ou que l’océan soit d’huile, notre mission demeure la même, tout comme notre passion pour l’effectuer au quotidien.
Christian Verdonck
Président du Conseil d’administration
Commentaires récents