Dobex (Biez Traiteur)
Chaque jour, remettre en question et peaufiner la recette du succès…
Implantée à l’origine dans son château familial de Pecq, Biez Traiteur a déjà opéré plusieurs virages stratégiques pour développer son activité au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Après la crise Covid, le secteur Horeca a dû se réinventer, et l’entreprise a considérablement investi – grâce à Wapinvest – pour pérenniser sa dimension familiale : chez les Thomaere, la troisième génération est désormais active dans la société…
Si l’on vous dit « Château du Biez », vous aurez sans doute le souvenir savoureux d’un lieu d’exception à Pecq, et du traiteur qui y sert de délicieux mets lors de réceptions somptueuses. « Mes parents ont commencé en 1971 avec la location du château, et l’intervention de traiteurs tiers. Puis nous avons travaillé au Château de Bourgogne, la Cense de Rigaux, et avons racheté la Ferme des Templiers, à Verlinghem dans la région lilloise. Et nous avons considérablement développé le service traiteur pour des réceptions hors de nos murs, en France, en Flandre comme en Wallonie », évoque Nicolas Thomaere, administrateur délégué de l’entreprise.
Événements privés comme professionnels bénéficient donc depuis des décennies du même soin apporté à chaque détail, et avant toute chose à une cuisine gastronomique fine et à un service irréprochable. Mais dire que le secteur Horeca, et à plus forte raison celui des traiteurs en extérieur, a souffert des confinements consécutifs à l’épidémie de Covid, de l’augmentation des coûts énergétiques et de des prix de nombreux ingrédients, et de l’indexation des salaires est un doux euphémisme.
Évoluer avec son métier
Alors aujourd’hui, parallèlement aux évolutions vécues dans le secteur, l’entreprise Biez s’est également adaptée, tout en conservant une vision d’avenir. Et donc en investissant. « En période Covid, nous avons installé un conteneur distributeur pour nos plats traiteur, acheté un foodtruck », illustre celui qui représente la deuxième génération dans la gestion du Biez. Une boutique traiteur a suivi, à Froyennes. « Nous y avons exploité nos cuisines également durant 18 ans mais le bâtiment que nous y louions était devenu trop exigu, la puissance électrique du raccordement trop faible. Nous voulions être dans nos murs et avons dès lors commencé à chercher une nouvelle implantation », se rappelle Nicolas Thomaere.
De longue date, l’entreprise familiale déploie ses talents dans toute l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. C’est donc tout naturellement que les recherches se sont concentrées au cœur de ce triangle. Pour finalement aboutir tout récemment… « Nous avons racheté un bâtiment à Espierres pour y reloger nos cuisines, et avons entrepris d’importants travaux d’aménagement ».
C’était l’objet du crédit consenti conjointement par Wapinvest et le partenaire financier privé de Nicolas Thomaere. « Désormais, le potentiel du bâtiment et son excellente visibilité sur le plan commercial nous permettent d’envisager de nouveaux développements complémentaires, dans la restauration en général : un restaurant éphémère qui a ouvert cet hiver, une épicerie traiteur et pâtisserie, par exemple. Notre réflexion est en cours pour équilibrer et pérenniser ce concept, tout en maintenant bien entendu notre activité traiteur en nos murs et en déplacement », poursuit le chef d’entreprise.
Objectif avoué : lisser le chiffre d’affaires et donc la trésorerie de la société, là où son activité affiche naturellement des périodes plus creuses. L’investissement réalisé et les pistes d’évolution du métier permettront également de stabiliser l’équipe aux fourneaux (et en salle), elles aussi sujettes aux dents de scie du calendrier fluctuant d’événementiels privés et professionnels. L’entreprise emploie aujourd’hui 11 cuisiniers, ainsi que du personnel commercial et administratif.
« Wapinvest possède une vraie vision de développement régional »
« C’était la première fois que j’avais recours aux services de Wapinvest et très honnêtement, je n’ai que des louanges à propos de Wapinvest et de la manière dont la structure nous a aidés ! », conclut Nicolas Thomaere. Ce dernier retient une collaboration humaine, une écoute bienveillante et constructive, « loin des tableaux Excel et des décisions automatiques » de certains organismes bancaires. « Depuis la crise, l’Horeca est persona non grata dans de nombreuses banques lorsqu’il sollicite un crédit. Avec Wapinvest, nous avons partagé une vraie vision de promotion de l’emploi, à long terme, une optique de développement régional endogène. La restauration ne peut pas se délocaliser, elle ! ».
Désormais et après un début de décennie plus trouble suite à la crise sanitaire, tous les ingrédients sont réunis pour assurer le succès des prochaines décennies pour Biez Traiteur : un superbe outil de travail, une équipe passionnée, une implantation stratégique, une vision à 360 degrés, et même une 3e génération qui s’implique en vue d’un prochain passage de témoin.
Commentaires récents