Nouveaux visages, nouveau lieu, nouvel élan
Pour ce premier message en tant que Président du Conseil d’Administration de Wapinvest, l’humilité qui sied à mon arrivée, fin 2018, à la tête de ce formidable levier de développement économique, me conduit tout d’abord à remercier Roby Van Daele pour le dévouement dont il a fait preuve pour Wapinvest au cours de son mandat.
A la charnière de 2018 et 2019, les collaborateurs de l’Invest et le Conseil d’Administration ont en effet… investi leurs nouveaux locaux, situés désormais au cœur du parc d’activité économique Tournai-Ouest. Un déménagement souhaité par mon prédécesseur à cette présidence : le choix de s’implanter au cœur même d’un véritable écosystème économique, et tourné plus particulièrement vers le digital.
Nous sommes en effet désormais actifs au beau milieu des immeubles de nos clients, au plus près de l’Eurometropolitan e-Campus et de ses jeunes pousses, voisin d’un incubateur numérique… Le tout au pied d’un nœud autoroutier qui rapproche nos analystes à moins de 30 minutes de l’ensemble de notre bassin économique, de Comines à Enghien, de Péruwelz à Mont-de-l’Enclus. C’est là aussi le signe d’un nouvel élan et d’une volonté farouche d’optimiser notre rapidité d’action, dans le traitement des dossiers comme dans les déplacements.
La transition numérique en point de mire
La présence de Wapinvest au sein de ce quartier numérique démontre aussi, suivant les axes stratégiques définis par la Wallonie et le Conseil de développement
de la Wallonie Picarde, l’importance que nous attachons au développement des technologies numériques, que ce soit dans le développement de sociétés offrant des services B2C ou B2B, ou dans l’accompagnement des investissements dans le numérique de sociétés établies.
La transition digitale constitue de fait un facteur clef de productivité pour l’ensemble des secteurs, notamment la logistique, très présente dans la région.
Lumière sur 30 ans d’investissement en Wallonie picarde 2019 a également marqué le trentième anniversaire de notre Invest. Il a été célébré, une fois n’est pas coutume, au travers d’une certaine lumière médiatique projetée sur notre fonction, et d’une soirée dédiée aux chefs d’entre- prises, élus, et autres représentants d’institutions liées à nos objectifs.
30 ans. Les quelques chiffres compilés en haut à droite pour trois décennies d’activité résument assez bien l’importance du rôle de Wapinvest dans le déploiement économique du territoire.
Mais la quantité est une chose -elle témoigne de la multiplicité des interventions et d’une répartition large des crédits d’investissement disponibles- la qualité des dossiers et leur solidité à moyen et long terme est également au rendez-vous.
Sur cet exercice clôturé le 30 juin 2019, les chiffres clés sont tout aussi impressionnants :
- 128 dossiers étudiés (+36% par rapport à l’exercice précédent)
- 100 dossiers acceptés
- 23,3 millions € d’intervention (+25% par rapport à l’exercice précédent)
Le résultat de synergies fortes
Un tel bilan, vous en conviendrez, n’est nullement le fruit du hasard. Il est le fruit du travail conjoint d’hommes et de femmes. Qu’ils représentent les intercommunales IDETA, IEG, Entreprendre.Wapi, la Sowalfin, la SOGEPA, la SRIW ou encore d’autres partenaires comme les institutions bancaires, les fiduciaires et réviseurs d’entreprises, toutes et tous concourent à renforcer notre action au profit des entreprises et de l’emploi en Wallonie picarde.
Je ne saurais dès lors conclure ce message sans adresser mes plus vifs remerciements au Ministre wallon de l’Économie, à la fois pour sa présence remarquée et son intervention optimiste lors de la soirée marquant notre 30e anniversaire, mais aussi et surtout pour la confiance et le soutien dont il gratifie notre Invest.
Ma gratitude s’adresse bien évidemment aussi à tous les membres du Conseil d’Administration, qui s’impliquent bénévolement et sans compter, pour favoriser l’économie en Wallonie picarde.
Une équipe performante
Sous la houlette de notre Vice-Président Alain Declercq, un travail considérable a d’ailleurs été réalisé au cours de l’exercice écoulé pour mettre en conformité nos organes et ainsi répondre au prescrit du décret wallon. Désormais également, une évaluation en temps réel de nos actifs, et des analyses comparatives sectorielles sont mises en place afin d’anticiper la fin du système d’abandon de créances vis-à-vis de la Sowalfin, et assurer notre pérennité.
Aussi, dans un objectif d’efficacité et pour répondre à une demande croissante d’interventions pour des montants faibles, nous avons considérablement accéléré le traitement des dossiers de moins de 100K €.
Mais toutes ces décisions seraient vaines sans l’énergie déployée au quotidien par notre équipe opérationnelle qui écoute, conseille et accompagne les chefs d’entreprises qui sollicitent notre soutien. Dominique Pattyn, David Naessens et Philippe Brotelle, mais aussi et bien entendu Fabienne Neckebroeck et Ophélie Delhaye, qui, depuis fin 2019, ont été rejoints par l’analyste Mérine Léger.
Leur travail acharné et les chiffres plus qu’encourageants que nous pouvons présenter dans ce rapport sont, aussi et il faut s’en réjouir, le reflet d’un territoire où il fait bon entreprendre. Un territoire où les initiatives foisonnent, et où la transition digitale et la transition environne- mentale constituent les ferments d’un développement économique pérenne.
Christian Verdonck
Président du Conseil d’administration
Commentaires récents