Proakcess (Tournai)

Proakcess (Tournai)

La vente en ligne, pas si « accessoire » que ça !

Après un parcours riche dans le sourcing et le développement de produits à l’international, notamment pour le secteur des accessoires automobiles, Michaël Dumortier a choisi de fonder sa propre entreprise de vente en ligne dans ce domaine, et l’a implantée à Tournai, sa ville natale. Wapinvest l’a épaulé pour l’acquisition successive des deux entrepôts qui hébergent Proakcess depuis 2017.

Ayant quitté Tournai à l’âge de 26 ans, Michaël Dumortier a beaucoup voyagé avant de revenir investir dans sa ville natale. Son entreprise, Proakcess, c’est un peu le condensé de son expérience professionnelle dans le sourcing et le développement de gammes de produits dans les domaines du sport et de l’automobile. « Ingénieur industriel agronome, j’ai démarré chez Decathlon pour créer leur gamme de produits diététiques, puis suis parti en Argentine pour y diriger la production. En 2000, j’ai intégré Norauto comme directeur d’achats », retrace Michaël Dumortier.

Il n’allait plus quitter le secteur automobile, ni le sourcing. Un métier qui combine des compétences techniques, commerciales, logistiques pour dénicher les bons produits, les fournisseurs ou sous-traitants adéquats pour un marché donné, les composants les plus adaptés, et constituer des chaînes d’approvisionnement solides.

« J’ai toujours créé des projets depuis zéro, en tant que salarié dans ces grands groupes comme en tant que consultant. Démarrer ma propre entreprise n’a donc pas constitué un défi si différent des précédents », reconnaît-il. Responsable pour Norauto en Chine, puis depuis Genève, en charge du développement de produits et du sourcing du groupe, Michaël Dumortier quitte Norauto en 2012. Il intervient alors en tant qu’indépendant pour une entreprise gérant une place de marché en ligne, vendant des pneumatiques aux professionnels. Pour lui, la découverte du e-commerce s’apparente à un choc, un déclic : c’est là qu’il va désormais (s’)investir.

Wapinvest en soutien pour un investissement immobilier

Née à la frontière franco-suisse, son activité actuelle s’est surtout développée depuis 2017 à Tournai. Michaël Dumortier n’est d’ailleurs pas revenu en Wallonie picarde uniquement pour son attachement à la région : la localisation idéale de la zone d’activité Tournai-Ouest, au cœur de l’Europe du Nord-Ouest, proche des autoroutes et des ports, la main d’œuvre qualifiée qu’il a trouvée, les surfaces encore disponibles, constituaient de fait des atouts de poids dans sa décision. 

« Initialement, je louais un hall-relais mais j’ai vite souhaité racheter le bâtiment. C’est là que Wapinvest est intervenu, une première fois, à nos côtés », évoque-t-il. L’achat des 1.000 premiers mètres carrés de stockage de Proakcess s’est donc concrétisé grâce à un crédit bancaire et à l’apport de Wapinvest dans le montage financier. « Même si en 2018, l’octroi de crédit aux entreprises était encore relativement aisé, je sais que la présence de Wapinvest a permis au moins d’accélérer et de faciliter le processus de décision. ». En 2023, fort de la croissance de son activité, Michaël a souhaité acquérir le hall voisin, pour 500 mètres carrés supplémentaires. Et il a tout naturellement à nouveau fait appel à Wapinvest.

Aujourd’hui, Proakcess occupe 7 employés, stocke plus de 500 références sur 1.500 m2 d’entrepôts, via une douzaine de marques de distributeur dans des gammes variées (porte-vélos, chaînes à neige, remorques vélos, chargeurs de batteries, outillage vélo…). « Nous vendons la quasi-totalité en ligne et livrons dans toute l’Europe, en partie depuis notre propre site web, mais en majorité sur les grandes places de marché généralistes ou spécialisées. »

Outre l’élargissement constant du catalogue et la croissance soutenues des ventes, Michaël Dumortier entrevoit l’avenir de Proakcess également au travers d’un projet touchant à l’économie circulaire…

Plus d’infos : www.proakcess.com