Les vins Brunin Guillier (Tournai)
Cinq générations et chaque année un grand cru pour l’entreprise familiale !
Pour financer sa croissance ainsi que le rachat et l’intégration récente d’un détaillant de cigares réputé, le caviste tournaisien ‘Les Vins Brunin’ se félicite aujourd’hui de la rapidité et de l’efficacité dont l’équipe de Wapinvest a su faire preuve dans le traitement de son dossier ! Avec une croissance à deux chiffres et des projets à foison, Julien Brunin, gérant de l’entreprise familiale, sait qu’il sollicitera à nouveau prochainement les analystes financiers de l’Invest…
Fondée en 1890, tour à tour actif dans la production d’alcool, les denrées coloniales puis l’importation de vins et spiritueux, le caviste ‘Les Vins Brunin’ est géré depuis 2018 par Julien Brunin, représentant la cinquième génération. « Notre clientèle est composée d’un tiers d’Horeca, un tiers d’entreprises et associations, et un tiers de particuliers, explique-t-il. Nous employons 32 collaborateurs -dont une quinzaine de salariés- et avons la chance d’afficher une croissance à deux chiffres sur les cinq derniers exercices. » Assurément, l’entreprise familiale affiche une santé directement proportionnelle à sa belle longévité !
En plus de l’ouverture d’un magasin au cœur de Lille, deux témoins de cette expansion en 2021 et 2022 ont justifié l’intervention de Wapinvest dans les lignes de crédit de la société : l’une pour le rachat et l’implantation de la Maison D’Hondt (cigares) dans leur fief historique de la chaussée de Bruxelles (Gaurain-Ramecroix), l’autre pour consolider la trésorerie et les stocks nécessaires afin de fournir les nombreux grands comptes venus récemment gonfler le portefeuille clients de l’entreprise. Le dépôt qu’ils ont aménagé recèle ainsi bon an mal an plus de 60.000 flacons, en plus des bouteilles présentés dans les 400 m2 de rayons de leur point de vente principal !
« Nous vendons des moments de plaisir, et le cigare est totalement complémentaire des vins et spiritueux. Pour intégrer ce nouveau département, nous devions aller très vite et Wapinvest nous a donné un accord de financement en un mois, au cœur de l’été ! Les travaux ont démarré le 15 octobre, juste après nos portes ouvertes ‘spirits’, et se sont achevés à temps le 15 novembre, juste avant nos portes ouvertes ‘vins’ » Et c’est ainsi que les cigares, pipes et tabacs sélectionnés par la Maison D’Hondt, créée en 1998, ont quitté la Grand-Place de Tournai pour rejoindre les bouteilles triées sur le volet par l’équipe des Vins Brunin.
« Nos prochains investissements toucheront aux énergies renouvelables, et je sais déjà que je consulterai à nouveau Wapinvest aux côtés de mes partenaires bancaires habituels » entrevoit déjà Julien Brunin. Ce dernier ne manque pas de projets, puisqu’au-delà d’un verdissement en profondeur de l’entreprise, le jeune gérant envisage aussi la création d’un fumoir pour accueillir un club d’amateurs de havane, ainsi que la construction d’une orangerie dédiée aux réceptions privées. L’histoire ne semble donc pas près de s’arrêter pour la marque familiale, et Julien Brunin compte bien la marquer à son tour de son empreinte…
Commentaires récents