Besoin d'un investisseur ?
Voici les critères à remplir
Wapinvest œuvre au développement de multiples PME, de typologies et de secteurs différents, mais ces dernières doivent répondre à certains critères.
Etre une PME/PMI au sens de la définition européenne, soit une entreprise occupant moins de 250 personnes (en équivalent temps plein) dont le total du chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros ou dont le total du bilan est inférieur à 43 millions d’euros.
Être implantée en Wallonie picarde ou s’engager à s’y implanter dans les arrondissements de Mouscron, Tournai, Ath et les entités de Lessines, Enghien et Silly.
Être financièrement indépendante c’est-à-dire être détenue pour au minimum 75% du capital ou des droits de vote par des personnes physiques et/ou des sociétés respectant la définition de la PME.
- Les banques, finances, assurances, ou entité relevant de l’autorité des services et marchés financiers (FSMA) ;
- Les secteurs relevant d’un encadrement communautaire particulier comme par exemple, l’agriculture, la pêche, l’aquaculture, la sidérurgie, la construction navale, les fibres synthétiques, le transport ou l’industrie automobile, lorsque le respect des contraintes édictées par la réglementation européenne en question est incompatible avec l’intervention de Wapinvest ;
- Les sociétés holdings à l’exception de celles concernant la transmission d’entreprises ;
- Les sociétés immobilières à l’exception de celles dédicacées à un bien utilisé par une entreprise établie en Wallonie picarde.
Ne pas être en difficulté, c’est-à-dire ne pas avoir perdu plus de la moitié du capital ou ne pas être soumise à une procédure collective d’insolvabilité.
Être viable et rentable, en mettant à disposition un plan d’affaires démontrant la faisabilité technique, commerciale, économique et financière du projet.
Introduire une demande
Les différents éléments à nous fournir sont résumés dans ce document.
Le traitement d’une demande auprès de WAPINVEST se déroule comme suit :
1. Contact avec les porteurs de projet
2. Rédaction d’un dossier d’analyse
3. Présentation au conseil d’administration (à raison de 10 réunions par an)
4. Avis de conformité ou avis d’opportunité de la SOWALFIN
5. Libération des fonds